Dans le cadre du renforcement de la gouvernance financière locale, le Ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), a organisé du 08 au 12 juin 2026 au Palais des Congrès de Kara un atelier de formation à l’intention des principaux acteurs de la chaîne budgétaire et comptable des collectivités territoriales.

A l’ouverture des travaux
Cette session a réuni près d’une centaine de participants, notamment des présidents de conseils régionaux, des maires, des contrôleurs financiers délégués et des receveurs municipaux des régions des Savanes, de la Kara, de la Centrale et d’une partie des Plateaux.
Les travaux ont porté sur le cadre juridique des finances locales, l’élaboration et l’exécution des budgets, les mécanismes de contrôle, les relations entre ordonnateurs et comptables publics ainsi que la reddition des comptes. Cette formation a privilégié l’approche participative alternant exposés théoriques, partages d’expériences et études de cas réels. Les échanges ont donc permis aux participants de renforcer leurs connaissances et de mieux appréhender les exigences liées à la gestion financière et comptable des collectivités territoriales.

Une participation attentive
A l’issue de l’atelier, les participants ont salué la qualité des communications et formulé plusieurs recommandations visant à renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales et à promouvoir une gestion plus efficace, transparente et responsable des ressources publiques.

Une vue des participants
Par cette initiative, la DGTCP réaffirme son engagement à accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre des réformes financières et dans l’amélioration continue de la gouvernance locale, au service d’une gestion plus efficace, transparente et responsable des ressources publiques.

